0% D’ALLERGIE

Le long et fastidieux processus pour obtenir une teinture naturelle est sans doute ce qui a progressivement poussé l’homme à changer ses habitudes en introduisant la teinture chimique.

Or, le temps passé à teindre naturellement est du temps gagné en qualité, en durée de vie et participe à la préservation de la nature.

La teinture végétale est devenue si rare que beaucoup ont oublié qu’elle existe.

L’homme a pourtant mis de la couleur dans sa vie dès le début de son existence en utilisant des pigments de terre colorée puis végétale et animale.

Aujourd’hui on sait que la chaine du textile industriel et chimique allant de la production à la transformation en passant par la teinture et l’entretien sont un véritable poison, car source de contamination d’eau et à effet toxique et cancérigène. Des milliers de tonnes de microplastique sont relâchés dans l’océan à cause des fibres synthétiques, deuxième industrie la plus polluante au monde, et troisième consommateur d’eau.

En outre, l’on peut être tenté en période de crise ou d’inflation d’acheter du textile à bas prix. Seulement derrière ce bout de tissu très bon marché aux couleurs affriolantes, quelqu’un a forcément payé la facture à votre place. Un homme une femme un enfant à l’autre bout du monde sans compter l’ensemble des pollutions majeures de l’air, de l’eau du sol, dans les pays producteurs au mépris des populations locales. Il y a un coût social, environnementale qu’on ne peut ignorer.

Fort de ce constat, Authentique Racine privilégie la santé de l’homme tout en préservant la nature et travaille donc l’une des fibres naturelles les plus nobles, à savoir la fibre de coton biologique. De par sa qualité, sa durabilité et sa douceur, le coton est l’une des matière les plus appréciée en décoration et linge de maison.

Ce coton d’une élégance naturelle est sublimé davantage au contact de la teinture naturelle que nous sommes fières de vous proposer afin de vous garantir un textile sain.

Rien n’est laissé au hasard, chaque étape étant importante. En premier le débouillissage, étape essentielle qui consiste à nettoyer le coton de ses impuretés, est effectué sans aucun produit chimique. Durant la phase du mordançage nous utilisons un fixateur naturel dont les propriétés naturelles hypoallergéniques ne sont plus à démontrer. Cette étape est incontournable dans la teinture artisanale car elle va permettre de préparer le textile à la teinture sauf si la couleur de la plante choisie est riche en tanin (dans ce cas précis il n’est pas nécessaire). La majorité des couleurs réalisées sont faites à partir des plantes tinctoriales telle que l’acacia nilotica, l’anogeissus leiocarpus, le sorghum bicolore, le raisinier utilisées dans la pharmacopée traditionnelle africaine pour leur pouvoir thérapeutique ou encore le bixa orellana utilisé comme colorant alimentaire dans le monde.

Panier