Le textile d’intérieur, le secret d’un intérieur sain !
La mondialisation et l’évolution constante de la technologie ont eu un effet négatif sur la capacité de pondérence de l’homme, le transformant en dépit de toute raison en un consommateur compulsif (exemple sur un laps de temps de 12 mois, nous avons les modes d’été, de printemps, d’automne, d’hiver, sans parler des entre saisons).
D’antan, votre rang social se reconnaissait à la qualité et à la couleur de votre cotonnade.
De nos jours, les fibres naturelles (coton, raphia) ont été délaissées au profit d’autres matières de moindre qualité, dont la production a des conséquences négatives sur notre planète, en raison de coût de production bas. Les teintures végétales remplacées quant à elles, par celles chimiques bon marché, avec énormément de déclinaison de couleurs, aux détriments de la santé des personnes et de l’environnement.
L’homme dans son évolution, insuffisamment informé s’est trouvé à privilégier la quantité à bas coût (avec toutes ses conséquences sur la vie des exécutants de cette filière), plutôt que la qualité en quantité réduite, certes à un coût plus important, mais en adéquation avec le travail réalisé par ces artisans et la pérennité des pièces produites.
Pourtant, quoi de plus beau qu’une maison qui respire la nature au travers de son textile d’intérieur ? rideaux, parure de lits, nappe…
Quoi de plus apaisant que de se relaxer sur un canapé/un lit/un tapis/un meuble dont on ne craint, la survenue d’allergie car traiter de manière naturelle, écologique et biologique.
Un enjeu écologique dans lequel la marque s’engage au côté de la filière textile quand on connait la pollution qu’entraine la culture du coton OGM (semences de par les tripatouillages scientifiques, classifiée Organisme Génétiquement Modifié) et la toxicité de la teinture chimique.
Notre fils est issu de fibre coton 100% coton biologique selon les normes CE, NOP, GOTS, ECOCERT et équitable certifié par FLOCERT.
Tandis que les couleurs pastel obtenues proviennent des plantes tinctoriales locales. De ce fait, pour répondre aux interrogations quant à la solidité de la teinture issu de ressources naturelles, référons-nous aux tapisseries, fresques, présent dans les musées datant de plusieurs siècles. Le tissu quant à lui est le résultat d’un délicat tissage traditionnel, conforme aux techniques anciennes.
Conscient du danger, le consommateur réintègre coton organique, puis la teinture végétale leur permettant de retrouver leur place de choix.